Comme beaucoup de monde, j'ai suivi, hier sur Mosaique FM, une émission autour du problème de la censure en Tunisie.
L'état actuel des choses, est que, désormais, on peut aller sur Youtube, Dailymotion, et beaucoup d'autres sites, qu'on ne pouvait pas, auparavant, sans ruses visiter. Mieux encore, pour les sites, qu'on n'est pas autorisés à visiter, on a maintenant le superbe message, en arabe, français et en anglais disant : "Le contenu de ce site porte atteinte aux bonnes mœurs ou comporte des éléments violents ou incite à la haine.
Si vous jugez le contraire, prière de contacter l'adresse suivante : contact@web-liberte.tn". Il est où le problème ?
Le problème c'est que, quand on parle de lutte contre la censure, ceci n'est pas une avancée, mais un recul. La situation est encore pire parce que :
1- Maintenant, on en accepte le principe,
2- On en accepte l'arbitraire,
3- Maintenant c'est en plus cautionnée par la jeunesse qu'on présente comme étant activiste dans la lutte contre la censure,
Le premier problème de la censure est, qu'elle existe. Elle signifie, que quelqu'un, a le droit de décider pour toi citoyen tunisien né libre, et pour les autres citoyens tunisiens, de ce que tu peux voir, et de ce que tu ne dois pas voir. Ca a été le cas avant le 14 janvier, et on a tous vu la dérive dans laquelle on a été, l'abus qui en a été fait.
Dans un pays démocratique, idéologie pour laquelle, si je me souviens bien, des tunisiens sont morts, le principe, est qu'il n'y a pas de censure. Tous le monde a accès a tout. Dans les cas exceptionnels où on trouverait un site posant problème pour incitation à la violence, à la haine raciale, ou autre (encore faut-il préciser sans nul doute possible ce que ça veut dire), une justice indépendante serait appelée à statuer, pour que ce qui est adéquat se fasse .
A l'inverse, on nous explique, que sous couvert de protection contre la pornographie, la censure est un besoin vital de la société. Ce a quoi, la réponse est on ne peut plus banale :
1- Pourquoi est ce que un citoyen tunisien aurait besoin d'être protégé, là où un citoyen français, n'a pas besoin de l'être ? Nous devons être tous particulièrement stupides, et ça doit être génétique ! En fait quand tu es tunisien, tu ne peux pas savoir ce qui est bon pour toi ! Après tout, Ben Ali avait raison !
2- Qu'est ce qui a été fait, pour éviter une nouvelle dérive, de ceux qui, derrière leurs écrans, et dont la loyauté, n'est pas pour le citoyen, mais pour ceux à qui la censure a pu, peut, et pourra encore profiter ?
C'est triste, mais ça ne fait que renforcer la présomption, que la liberté, est encore loin d'être née.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire