M. Ben Ali, a gouverné la Tunisie pendant 23 ans.
Sa philosophie était on ne peut plus simple : Oubliez vos libertés, je vous promet la croissance.
Ce modèle, il faut l'avouer a très bien fonctionné. Beaucoup de personnes y ont trouvé leurs comptes, et poussé cette petite philosophie, dans un élan on ne peut plus nationaliste, à son extrême.
Et ça a fonctionné. Pendant 23 ans ça a fonctionné. Et ça pouvait fonctionnait encore, même après Ben Ali. La chute de Ben Ali a été encore plus surprenante pour ceux qui en ont été les acteurs que pour Ben Ali lui même et les amis de la Tunisie. Seulement voilà, le modèle Ben Ali, ce n'est pas simplement Ben Ali, Leila & Co. C'est toute une bonne partie de la population active qui exerce le pouvoir à la lumière des directives de Carthage et qui s'en tire très très bien. Ce n'est pas tout le gouvernement. Ce n'est pas tout le RCD. Ce ne sont pas tous ceux qui ont des porches, des Ferrari ou des Lamborghini. Et c'est d'ailleurs là tout le danger : On ne saura pas précisément qui ils sont. C'est juste l'héritage de Ben Ali.
Force est de se dire, que l'héritage de Ben Ali est encore au pouvoir, et sauf à être naïf, qu'il n'est pas très disposée à y renoncer. De tous les instincts humains, l'instinct de survie est le plus fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire